Silence, on roule!

L’Atelier / Service conseil / Ambassadeurs de marque / Studio

On le sait participer à des festivals ou à des événements extérieurs peut être épuisant. De concert avec Cossette, Celsius fut mis à contribution pour donner vie à un concept unique misant sur la personnalité et les valeurs de la marque VIA. Grimper à bord de la Station Détente VIA Rail. 

Contexte

Avec l’objectif de mousser la notoriété de la marque mais également de leur nouvelle flotte de train lancée au printemps 2024, VIA Rail désirait mettre en place une nouvelle activation pouvant être modulable au fil des ans, des budgets disponibles mais également de la taille des événements et lieux visités. Bien entendu, il était impératif d’y intégrer certains attributs clé de l’expérience d’un voyage en train tout en apportant une valeur ajoutée à l’expérience des festivaliers/consommateurs. 

Concept

L’expérience VIA est une oasis qui permet de relaxer, de déconnecter et de voyager par les sens. Alors pourquoi ne pas créer une Station Détente permettant aux festivaliers de s’évader qu’ils.elles soient en plein coeur du site de l’Omnium Banque Nationale de Montréal ou éventuellement d’un grand festival de musique ou d’humour. Car finalement, l’important, c’est toujours le voyage, pas la destination. Et ça tombe bien, la nouvelle flotte de train offre un comfort inégalé. 

Livrables

S’inspirant des concepts initiaux et de la vision de l’équipe de Cossette, Celsius a construit, animé et inauguré en marge de l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale au Stade IGA, l’Escapade sonore VIA.  Une aire immersive, une expérience multisensorielle misant sur une amplification audio et un sentiment de détente et de quiétude.  Des chaises de détente furent intégrées à des modules de repos reprenant les images des paysages canadiens les plus prisés au pays. Des casques d’écoute étaient mis à la disposition des festivaliers pour rehausser leur moment de détente tout en se plongeant dans un univers sonore rappelant le ronflement du train qui roule sur les rails et les bruits bien uniques d’une cabine en marge d’un déplacement entre Montréal et Toronto. De nombreux effets sonores viennent ponctuer et évoquer les différents paysages que le train traverse et à la toute fin de l’expérience, la voix très calme d’un agent de bord invite les passagers à ouvrir les yeux et à se préparer à leur arrivée à destination… et au prochain match du court central!